20 avril 2016

Pochette de voyage pour petites filles "sages"

Aujourd'hui je vous présente une petite cousette réalisée pour les 5 ans de Mlle S. Je sais, je sais, cela commence à dater (2 ans déjà)! Pourquoi seulement des photos maintenant me direz-vous? Tout simplement parce que c'est le projet que ma cliente a choisi de réaliser cette semaine... et j'ai eu envie de vous partager celui que j'ai cousu pour ma mini.

Le patron de cette "pochette pour les filles" est (comme bien souvent) tiré du livre de Laëtitia Gheno "Créations en couture pour p'tits loups et grands rêveurs"

Pas de difficulté particulière à coudre ce modèle, il faut simplement être minutieux et patient pour découper et coudre toutes les petites pièces - comme les morceaux de la baignoire par exemple!

Et maintenant place au jeu et aux photos... 

20160420_13585620160420_140600

20160420_140005

20160420_140240 

Ils sont mignons n'est-ce pas? On peut tout à fait imaginer des Playmobil ou de petits baigneurs à la place de ma famille Lapin! 

20160420_140324 

20160420_140542

Tissu: de mon stock (c'est un projet idéal pour utiliser les chutes de tissu)

Posté par Saxo family à 16:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


14 avril 2016

Le Teddy Blossom

J'aime le mot anglais blossom qui signifie "être en fleurs"...  Quelle coïncidence de coudre cette veste au début du printemps alors que la nature du New Jersey se réveille et que les arbres couverts de bourgeons fleurissent un peu plus chaque jour...

Bref, quand j'ai découvert ce modèle dans le magazine "La Maison Victor" l'an dernier, j'ai tout de suite su que j'allais me le coudre et surtout que j'avais le tissu idéal qui dormait dans mon placard depuis longtemps! Ce tissu a été acheté à Lorient et j'avoue que je ne m'en suis pas lassée malgré son air un peu chic "Chanel". D'ailleurs, le coupon était grand et il m'en reste un beau morceau... il faudra peut-être songer à lui assortir une petite pochette?

J'ai mis le temps à me lancer... mais cela en valait la peine, je suis ravie du résultat!

J'ai cousu la taille 40 et ça taille impeccable. Je trouve la veste un peu courte mais je pense que c'est propre au modèle. Pas de difficulté particulière, les explications sont très claires même si la pose de la fermeture éclair m'a donné quelques sueurs froides (j'ai du la couper en haut et bidouiller un retour de tissu pour qu'elle se se sauve pas quand on ferme la veste).

J'aurais bien aimé un tuto de montage... Je sais ce qu'il me reste à faire... je vais en réaliser un moi-même!

Voilà vous savez tout sur ma veste Blossom, place aux photos:

20160412_130911

Un petit zoom sur les détails: 

Desktop4 

Et voilà la veste sous le soleil du matin

20160414_102509

Et pour finir, une petite photo en situation

20160414_102218

Tissu: Laine et coton "Destock Tissus"/ Bord-côte "JoAnn"

Patron: Veste Blossom - La Maison Victor Mars-Avril 2015

Posté par Saxo family à 12:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 avril 2016

Terre de couture - lancement officiel!

Tadddaaaam!!!

Comme vous ne le savez peut-être pas encore, j'ai enfin décidé de me lancer et de sauter le pas de l'entrepreneuriat...

Je vous annonce donc officiellement la naissance de "Terre de couture".

20160309_154848 

 

De quoi s'agit-il?  

Vous vous doutez bien que cela a un lien avec la couture... of course!

En quelques mots... je propose un accompagnement en ligne (via Skype) pour les femmes du monde entier qui veulent apprendre la couture et qui souhaitent être guidées!

 

Comment cela fonctionne?  

Après avoir défini les attentes de mes clientes et élaboré ensemble le programme d'accompagnement, voici les 6 modules que nous réaliserons durant 1, 3 ou 6 mois, selon le forfait choisi.

Module 1: Révélez la couturière qui sommeille en vous

Quelles sont les réalisations que vous rêvez de coudre? Pour qui?

Nous définissons ensemble votre accompagnement et vous choisissez le domaine qui vous correspond le mieux. Vous pourrez ainsi réaliser des projets adaptés à vos envies et à vos besoins:

  • Terre de baby (articles pour bébés et puériculture)
  • Terre de canailles (accessoires et vêtements pour enfants) 
  • Terre d’étoiles (accessoires et décoration - couture pour femme)

Module 2: Commencez à vous équiper

Avant toute chose, vous constituez votre trousse de base et choisissez vos premiers tissus. Je vous guide virtuellement à travers les rayons (surchargés) des merceries pour vous aider à choisir les outils indispensables et vous expliquer leur utilité et leur fonctionnement. Vous comprendrez les différences entre les tissus qui existent sur le marché et vous serez à même de sélectionner celui qui correspond le mieux à vos projets. 

Module 3: Lancez vous et commencez à coudre

Je vous propose de coudre des projets, du plus simple au plus élaboré en fonction du domaine et du forfait que vous aurez choisi. Ces projets seront détaillés sous forme de pas-à-pas en photos et de vidéos explicatives des principales techniques à utiliser (tutoriels).

Module 4: Prenez de bonne habitudes

Parce qu’il n’est pas toujours facile de comprendre comment utiliser sa machine, comment reconnaître l’endroit et l’envers d’un tissu, comment poser du biais, etc… Je vais vous partager tous les petits trucs et astuces pour gagner du temps et se perfectionner.

Module 5: Apprenez le langage de la couture

La couture possède son propre langage: passepoil, biais, surjet, droit-fil… Tout un champ lexical inconnu pour la plupart d’entre nous. Je vais vous le faire découvrir petit à petit et vous expliquer ce vocabulaire propre au monde la couture.

Module 6: Travaillez à partir un patron

Enfin, étape ultime de l’accompagnement, nous travaillerons à partir d’un patron (plan de coupe du tissu) et vous serez en mesure de suivre celui-ci de A à Z pour réaliser un vêtement ou un accessoire.

 

Pourquoi "Terre de couture"?

Pour deux raisons...

La première c'est que grâce à la magie d'internet, je m'adresse à des femmes qui vivent près de chez moi comme à l'autre bout de la Terre!

Et la deuxième raison, c'est que sachant coudre, on peut (à notre "petit" niveau) contribuer à la protection de notre belle planète en réutilisant, en recyclant et en créant nous mêmes nos vêtements, nos accessoires de mode, notre décoration...

 

...............

 

Et voilà, vous savez presque tout sur ce projet qui me tient à coeur et sur lequel je planche depuis quelques mois déjà...

Si vous avez envie d'en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter par email à mathilde@terredecouture.com et à me poser vos questions, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Je vous invite également à venir me voir sur FacebookInstagram ou encore sur Pinterest et très prochainement sur le site internet www.terredecouture.com.

 

............... 

 

Je continuerai bien évidemment à partager avec vous mes créations sur le blog de l'Atelier de Saxo!! 

D'ailleurs... il se peut que j'aie quelque chose à vous montrer très vite ;-)

20160317_180827 20160411_174029

Posté par Saxo family à 17:39 - - Commentaires [12] - Permalien [#]